PASSION PHOTO Une salle noire, une ampoule rouge, un agrandisseur, l’odeur des bains, des grappes de pellicules et quelques feuilles accrochées au fil…

C’est là que tout a commencé. J’avais 15 ans, j’étais en pension au collège et il y avait ce labo photo où j’ai appris et commencé à faire mes premiers tirages.

A l’heure du tout numérique, c’est curieux comme l’odeur des bains m’embaume encore la mémoire.

Quelques années plus tard, j’ai débuté le métier de créatif publicitaire, métier que j’ai exercé plus de 27 ans dans plusieurs grandes agences parisiennes dont 17 années passées au sein de diverses filiales du Groupe Publicis.

Je ne suis pas ce que l’on peut appeler un photographe professionnel car je n’ai jamais fait aucune école dans ce domaine et je n’ai jamais exercé ce métier. Disons plus communément que je suis un amateur éclairé, illuminé même, par cette passion.

Dans l’exercice de mon travail de publicitaire j’ai eu l’immense plaisir d’avoir entre les mains des books de quelques-uns des meilleurs photographes du monde :

Elliott Erwitt, Bernard Matussière, Herb Ritts, Irvin Penn, Dimitri Tostoï, Gilles Bensimon, David LaChapelle, Hans Gissinger… Pour ne citer qu’eux.

J’ai même eu le privilège de rencontrer et de travailler avec certains d’entre eux.

Autant dire que durant toutes ces années, mon œil a été exercé en dévorant quotidiennement de bien belles photos et en travaillant avec d’excellents Directeurs Artistiques qui m’ont également beaucoup appris sur l’art de l’image.

J’espère que vous apprécierez mon travail et vous souhaite une excellente navigation sur le site.

Jean-Benoit Picard